Des solutions gratuites pour la gestion Des solutions gratuites pour la gestion parcellaire
365FarmNet propose deux outils pour débuter dans l’agriculture numérique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Nous appartenons à un grand groupe du machinisme agricole (Claas), nous pouvons donc nous permettre de proposer des solutions gratuites pour commencer », explique Mathieu Christin, directeur du marketing chez 365FarmNet France.
Lancée en Allemagne en 2013 et présente en France depuis trois ans, la plateforme numérique de gestion d’exploitation 365FarmNet veut aider les agriculteurs à se numériser et décline une offre adaptée à tous les niveaux de maîtrise de l’informatique.
Un smartphone pour les débutants
Pour les exploitants peu à l’aise avec les technologies, 365FarmNet déploie la solution 365Pocket, uniquement sur smartphone. Gratuite et disponible sur Android et iOS, elle offre la possibilité d’enregistrer simplement ses activités au champ et de les exporter ensuite aux formats Excel et CSV.
Pour les agriculteurs plus à l’aise et qui souhaitent une solution plus complète, il existe 365Start, une application également gratuite, mais qui nécessite d’utiliser le PC de l’exploitation. Elle permet de numériser cette dernière, et intègre les vues aériennes, la gestion de troupeau ainsi que le registre phytosanitaire. Les informations de Telepac se téléchargent sur la plateforme. Deux applications mobiles ont été développées pour cet outil, Crop et Cattle, afin de tenir le carnet de plaine et gérer les informations basiques sur le troupeau. Selon 365FarmNet, la solution la plus employée est le registre phyto. Sur Crop et Cattle, la saisie d’informations peut se faire sans connexion à internet.
Une boîte à outils
Ceux qui ont déjà goûté à 365Start et veulent aller plus loin pourront choisir 365Plus et ses modules à activer à la carte, en fonction des besoins. Ce sont le plus souvent des solutions développées avec des partenaires comme GEA pour le pilotage du robot de traite, ou Arvalis pour des outils d’aide à la décision. Chaque module peut être testé sans engagement et gratuitement pendant dix jours. Il faudra ensuite souscrire un abonnement mensuel dont le tarif varie entre 0,80 € et plusieurs euros par hectare, selon le module.
Un boîtier de tracking
Parallèlement, 365FarmNet commercialise la 365 ActiveBox, un petit boîtier de tracking pour enregistrer automatiquement les temps de travaux. Elle permet de réaliser la documentation parcellaire d’un outil qui n’est pas équipé de l’Isobus. Elle est aimantée et se positionne sur n’importe quel engin. L’enregistrement de l’activité débute dès l’entrée dans la parcelle. C. Le Gall
[summary id = "10045"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :